Sur proposition de Guillaume Marchal (étudiant en 5e année de génie civil) qui a effectué son dernier stage d’été sur le chantier et à l’invitation de l’entreprise Eiffage Génie civil, nous avons été accueilli en octobre dernier sur le site de construction du Passage à Niveau n°20 (nom de code PN20) à Molsheim (67).

Avant la visite des ouvrages réalisés et l’explication par l’entreprise de construction des principales contraintes et des modes opératoires du chantier, nous avons eu le plaisir d’entendre la présentation du projet par la SNCF (donneur d’ordre du projet). Cela a permis à nos étudiants de bien comprendre les enjeux du projet, tant en terme de circulation ferroviaire que de circulation routière, d’encombrement, d’environnement, etc. Un ensemble de dimensions supplémentaires s’il ne faut jamais négliger quand on se prépare, en qualité d’ingénieur, à l’encadrement équipe et à la gestion de projet.

Nous adressons nos remerciements à l’entreprise Eiffage Génie civil et à la SNCF pour nous avoir ouvert les portes de leur chantier et nous en avoir expliqué les aspects les plus enrichissants.

Crédits photos : Vincent STEINER