20
novembre
Par

Le vendredi 18 octobre 2024, 18 étudiants de 4ème année génie civil en alternance (FISA GC), ont effectué une visite de chantier sur le projet création d'une passe à poissons au niveau de la centrale hydroélectrique d'EDF, accompagné de Bertrand Guyvarc’h, enseignant à l'INSA Strasbourg.

Actuellement a lieu en Alsace la construction des passes à poissons de Rhinau et Marckolsheim, qui sont deux chantiers d’envergure, inscrits dans le plan France Relance et le plan de relance européen NextGenerationEU. Concessionnaire de ces aménagements, EDF pilote leur construction, en lien étroit avec les services de l’État et les partenaires du projet.

Ces infrastructures permettent aux grands migrateurs (le saumon, l’anguille, etc.) et aux espèces locales de parcourir le Rhin, de son embouchure vers sa source, en se jouant de l’obstacle des barrages et centrales hydroélectriques.

Voici le schéma d’aménagement pour la passe à poissons de Marckolsheim :

EDF CIH

Les chiffres clés du projet :

  • plus de 1000 m de bassins de remontées ;
  • 2 800 t d’acier pour les palplanches ;
  • 8000 m3 de béton pour les ouvrages génie-civil ;
  • 1 turbine de 1,3 MW ;
  • 6 pompes de relevage de capacité totale de 15 m3/s ;
  • un pisciduc de 130 m de long, sur une charpente métallique ;
  • plus de 50 organes mécaniques (vannes, grilles, dégrilleurs, portique, etc.).

La visite du projet organisée en présence du maître d’ouvrage (EDF), du maitre d’oeuvre (EDF CIH), et de l’entreprise mandataire du Lot n°6 Génie Civil – Vantellerie (Demathieu Bard) a permis de comprendre les contraintes associées au site, les modes constructifs retenus pour les différents ouvrages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.