Le vendredi 17 novembre 2023, 16 apprentis de 3ème année en génie civil (FISA GC) ont effectué une visite de chantier sur un projet de remplacement du barrage à aiguilles de la Robertsau, situé au pied du Palais des Droits de l'Homme à Strasbourg.

Le barrage de la Robertsau à Strasbourg est un système à aiguilles datant du 19è siècle. Il compte quelque 750 piquets qui seront retirés quand le chantier de modernisation, lancé à l’hiver 2022, sera parvenu à son terme.

Le nouveau système prévu est un barrage, d’une longueur de 50 mètres, à clapets à commande automatique. Il se compose de trois passes à clapets de 14,90 m de large et équipés de deux vérins chacun. Ces trois clapets seront séparés par des piles en béton armé portant les vérins qui assureront leur fonctionnement. Leur fonction est de réguler le niveau d’eau de façon optimale en gagnant en rapidité et en précision grâce à des capteurs placés en amont et en aval du barrage. Ces capteurs permettront aux clapets de s’ouvrir et de se fermer selon l’état du niveau d’eau. Le nouveau barrage sera pilotable à distance et depuis un local technique.

Durée de l’opération :

• Phase de préparation : octobre à décembre 2022
  • Phase de travaux : janvier 2023 à printemps 2024

Acteurs engagés dans les travaux :

• DIMOA-UOS : Maîtrise d’ouvrage de Voies Navigables de France
  • ARTELIA / OZE : Maitre d’œuvre
  • Eiffage Génie Civil / Eiffage Energie Systèmes / Vogel TP / Speyser / Rouby : Groupement pour travaux

La visite du chantier assurée par Stéphane Penformis de chez ARTELIA, a permis aux étudiants de comprendre les spécificités de cette opération ainsi que les modes constructifs retenus et les méthodes opératoires mises en œuvre.

Quelques vidéos sur le barrage à aiguilles et les étapes de réalisation de l’opération :

Dans les mêmes thématiques :