octobre

Le jeudi 12 octobre 2023, 12 étudiants de 5ème et 4ème année en génie civil ont effectué une visite de chantier sur un projet de construction situé dans le nouveau quartier Starlette à Strasbourg.

Cette opération de construction concerne la création de logements et d’un parking en silo située dans le quartier Starlette à Strasbourg. Elle est menée par les opérateurs Ophéa et Opidia, associés au groupement de conception-réalisation constitué d’Eiffage Construction Alsace, K&+, LA/BA, Acte2Paysage, Les Jardins de Gally, Capem et Illios.

• 81 logements répartis en :
    • 47 logements sociaux situés dans la tour qui s’installe le long de la route du Petit Rhin
    • 34 logements en accession abordable (bail réel solidaire) situés le long du bassin Vauban
  • 496 places de parking en silo, avec une zone maraîchère en toiture
  • 1 station d’autopartage et 1 local vélo
  • 1 partie commerciale

La présentation du projet et la visite du chantier a permis aux étudiants de comprendre les spécificités de cette opération ainsi que les modes constructifs retenus et les méthodes opératoires mises en oeuvre.

La présentation du projet et la visite ont été assurées par les personnes suivantes :

• Nathan Nivill, ingénieur conducteur de travaux, Eiffage Construction (diplômé INSA génie civil en 2016) ;
  • Erwan Quéhé, directeur études de prix, Eiffage Construction (diplômé ENSAIS génie civil ) ;
  • Nicolas Jeandel, directeur de Pierres & Territoires de France Alsace (diplômé ENSAIS génie civil).

Dans les mêmes thématiques :