Le sujet du Projet de Recherches Technologiques, proposé par l’entreprise HAURATON, consiste en l’étude de certaines contraintes environnementales (pente, profondeur, type de revêtement, …) et leurs influences sur l’efficacité des grilles de caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales.

L’étude est fondée sur une importante série de résultats expérimentaux et a permis, notamment, de définir une vitesse critique de submersion pour chaque profil de grille.

L’objectif final était de fournir des abaques présentant des résultats expérimentaux facilement exploitables, afin de répondre au mieux aux cahiers des charges des clients de l’entreprise HAURATON.

Confrontées à des problèmes de délais de livraison du matériel, nos deux étudiantes ont consacré les premiers mois de leur étude à l’élaboration du banc d’essai et à la conception des notes de calcul.

Une semaine d’essai intensive début janvier 2016 leur a malgré tout permis de tester tous les profils de caniveaux prévus et d’établir les livrables souhaités.

Témoignage de Thibault FERRY (GC2012), chef de projet HAURATON :

« Au nom d’HAURATON, je tiens à vous remercier pour votre investissement dans les sujets de PRT. Mes remerciements s’adressent également au technicien du laboratoire de mécanique des fluides. Nous espérons pouvoir à l’avenir collaborer sur de futurs projets. »