Le jeudi 28 mars dernier, une délégation de 31 étudiants en génie civil a participé à la visite de plusieurs chantiers sur le COS.

Après un repas pris en commun avec la société SOCOS à la « Couronne d’Or » (DUTTLENHEIM), le groupe s’est dirigé vers le chantier du viaduc dit de La Bruche. Les étudiants ont pu observer le début du montage d’une culée, un pont provisoire, des zones de battage de palplanches pour les fondations profondes. Tous ont admirés le travail et les explications lumineuses de Nicolas MARTIN (ESITC Can), Ingénieur Travaux chez DODIN CAMPENON BERNARD, en charge du pilotage de la construction des deux grands viaducs sur le futur tracé (La Bruche et Vendenheim).

A l’issue de cette première étape, nous nous sommes rendus sur un des principaux sites de terrassements actuellement en cours, vers ITTENHEIM. Arrivés sur place nous avons été accueilli par Mme Mélanie ROSSET (ESITC Cachan), Ingénieur Travaux chez VINCI TERRASSEMENTS en charge de la gestion des échelons de terrassements sur la moitié du linéaire de la future route (soit environ 13 km). Les étudiants ont été fascinés par les engins mobilisés : scrapers, tombereaux et trax. Ici encore l’énergie, l’enthousiasme et la qualité des explications des personnes de terrain ont forcé l’admiration de nos étudiants.

A ce stade, nous adressons nos plus vifs remerciements à Jean-Luc FOURNIER, maître d’oeuvre et animateur de la journée, Nicolas MARTIN, Mélanie ROSSET, leurs collègues et collaborateurs sur le terrain pour leur accueil et leur envie de transmettre leurs expériences.

Dernière étape avant le retour à l’INSA : nous nous sommes arrêtés sur un chantier de fouilles programmées réalisées par ARCHEOLOGIE ALSACE. Alexandra, chef de fouille, et ses collègues nous ont présenté leur site de fouilles qui comprend une zone Paléolitique (occupation néandertalienne), une zone Néolithique avec un village et une nécropole (environ -5.000 ans). Cerise sur le gâteau que de finir cette journée bien remplie par une note scientifique, historique et culturelle.

Un grand merci aux archéologues (de nous avoir attendus …) de nous avoir fait profiter de leurs découvertes et des connaissances, pas toujours évidentes à décrypter, qu’ils en retirent.

Cette journée a été tout particulièrement appréciée par nos 31 ambassadeurs, rendez-vous est d’ores et déjà pris en septembre pour une nouvelle visite.

Crédits Photo : Etudiants INSA, Vincent STEINER (INSA), Jean-Luc FOURNIER (SOCOS), Archéologie Alsace.