Actuellement, et ce depuis 3 ans, ingénieur méthodes chez Bouygues Travaux Publics à Hong Kong (Dragages Hong Kong), sur le chantier du pont reliant Hong Kong à Macao.
Le choix de l’INSA de Strasbourg
Après deux années de classes préparatoires, j’ai intégré l’INSA de Strasbourg pour la force de son réseau et la beauté de sa région.
Pourquoi le Génie Civil ? Par vocation, tout simplement.
Pourquoi l’INSA de Strasbourg (ex=ENSAIS) ? Pour la reconnaissance de cette école auprès des entreprises majeures du BTP français.
Voie d’intégration dans l’entreprise
J’ai eu la chance d’intégrer le groupe Bouygues Construction dès mon stage de première année, chez Losinger Marazzi (filiale de Bouygues Entreprises France-Europe en Suisse) à Lausanne.
Fort de cette première expérience, j’ai effectué mon stage de deuxième année et mon projet de fin d’études (PFE) chez Bouygues Travaux Publics en tant qu’ingénieur méthodes à la Direction Technique.
Durant ce PFE, répondant à l’appel d’offres du projet de La Nouvelle Route du Littoral, viaduc en mer sur l’ile de La Réunion, j’ai pu me spécialiser dans la construction des ponts en encorbellement.
Une fois l’appel d’offres remporté et diplômé de l’INSA de Strasbourg, Bouygues Travaux Publics m’a proposé un contrat VIE (Volontariat International en Entreprise) à Hong Kong, sur un projet de pont similaire, mais à plus grande échelle, et en phase travaux cette fois-ci.
Après 16 mois de VIE, j’ai signé mon contrat d’expatrié, toujours sur ce même chantier, ou je devrais rester jusqu’à mi-2017, date de fin prévisionnelle du gros-œuvre.
Description du projet
Le Hong Kong – Zhuhai – Macau Bridge Link Road Project, est un pont de 42km reliant l’ile de Hong Kong à l’ile de Macao. De par sa longueur, il sera le plus long pont maritime au monde.
Le groupement d’entreprises Dragages Hong Kong – VSL – China Harbour est en charge de la conception-construction du tronçon de 9,4km entre l’Aéroport International de Hong Kong et les eaux territoriales chinoises, contrat initialement estimé à 1,4 milliards d’euros.
L’ouvrage comporte 114 piles et 9,4km de tablier. 40% des piles sont préfabriquées et assemblées en mer, le reste étant coulé en place. Le tablier, quant à lui, est entièrement préfabriqué et divisé en 5900 voussoirs.
> Voir la vidéo de présentation du projet
Missions – activités – responsabilités
Au vu de la taille, de la diversité et de la complexité de ce chantier, chaque équipe travaux nécessite un ingénieur méthodes pour :
- Penser et définir la méthodologie à suivre pour une réalisation optimisée des travaux, en termes de sécurité, coût et durée.
- Anticiper et prévenir des problèmes éventuels.
- Prévoir les moyens nécessaires (appareil de levage, accès, matériel, structures métalliques temporaires, etc.).
- Concevoir et dimensionner les structures métalliques temporaires.
- Produire des séquences claires et détaillées pour les équipes travaux.
- Résoudre les problèmes ponctuels du chantier lors de toute déviation à la méthodologie initialement établie.
Je suis ingénieur méthodes en charge de :
La construction des piles préfabriquées en mer
- 45 piles, étendues sur une distance de 3,5km.
- Hauteur max d’une pile : 36m (superposition de 6 éléments préfabriqués).
- Hauteur max d’un élément préfabriqué : 6m (poids max 165t).
- Les éléments sont assemblés puis brêlés entre eux au moyen d’une précontrainte verticale.
La pose des voussoirs sur piles (VSP)
- 180 voussoirs sur piles, étendus sur une distance de 3,5km.
- Hauteur d’un VSP : 4,00m ; longueur : 2,60m.
- Poids max : 160t.
La pose des voussoirs du tablier :
La pose du tablier est opérée au moyen de deux lanceurs et de chèvres de levage :
- Lanceur de 140m de long sur 2 appuis.
- Voussoirs à poser : 133t.
Contributions de la formation INSA
Si j’ai pu intégrer l’entreprise Bouygues Travaux Publics, et si je me trouve là où j’en suis aujourd’hui, c’est grâce à l’INSA de Strasbourg et sa formation initiale, qui, par le biais des projets et des stages en entreprise, nous donne petit à petit le sens des responsabilités, tout en nous insérant dans le monde professionnel avec une base et des acquis solides. La rigueur et la curiosité qui m’ont été inculqué durant ses trois années d’école sont indispensables à tout ingénieur du BTP français.
Thomas DUONG