Le jeudi 9 décembre 2021, 12 étudiants de 4ème année en génie civil ont effectué une visite de chantier sur le projet de l'extension - restructuration de l'INSA Strasbourg, accompagnés de Bertrand Guyvarc’h, enseignant à l'INSA Strasbourg.

La présentation du projet et la visite ont été assurées par Rémi Mayer du bureau d’études OTE Ingéniérie (diplômé INSA génie civil en 2016, et diplômé INSA architecture en 2018).

Voici les acteurs pour ce projet de construction :

• maître d’ouvrage : INSA Strasbourg ;
  • assistant maître d’ouvrage (AMO) : Rectorat de l’académie de Strasbourg ;
  • maître d’œuvre : COSA Architectures et RHB Architectes ;
  • OPC : OTE Ingéniérie.

La visite de chantier a permis de comprendre les contraintes du projet ainsi que les modes constructifs retenus pour la construction du bâtiment F et la rénovation de la halle génie civil. Les spécificités de cette opération ont également été détaillées sur site pour :

• l’intervention en site occupé ;
  • le phasage des différentes opérations ;
  • la structure porteuse du bâtiment F et de la halle génie civil ;
  • les contraintes spécifiques des bétons bruts apparents ;
  • le retour d’expérience sur l’utilisation des poutres en CLT ;
  • les choix des matériaux pour les corps d’état architecturaux.

Nous remercions chaleureusement l’entreprise OTE Ingéniérie pour son accueil et son partage de connaissances sur l’opération.

Dans les mêmes thématiques :