octobre

Le mercredi 7 octobre 2020, 12 étudiants de 4ème année en génie civil ont effectué une visite de chantier sur un des projets de réhabilitation de la Manufacture des tabacs, patrimoine industriel de Strasbourg, accompagnés de Bertrand Guyvarc’h (enseignant INSA Strasbourg).

Le projet nommé Pôle G2EI, concerne la réalisation d’un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie, regroupant l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et l’École et observatoire des sciences de la terre (EOST) ; au sein de la nouvelle Manufacture des tabacs.

VURPAS Architectes

Le projet de la nouvelle Manufacture des tabacs

La présentation du projet et la visite ont été assurées par deux personnes de l’entreprise CBA :

• Vincent Bonomi, ingénieur travaux ;
  • Renaud Ueberschlag, responsable de services travaux tout corps d’état (diplômé INSA génie civil en 2009).

Voici les acteurs et quelques chiffres pour ce projet de rénovation :

• maître d’ouvrage : Université de Strasbourg
  • maître d’œuvre : VURPAS, AIA, C2BI
  • marché public en lots séparés
  • délai de réalisation : de avril 2019 à septembre 2021
  • surface : 10500 m2
  • coût : 15 000 000 € HT
  • mission de CBA : Lot n°4 – Gros-Œuvre – Maçonnerie

La visite de chantier a permis de comprendre les contraintes du projet ainsi que les modes constructifs retenus pour le lot gros-œuvre attribués à CBA. Les spécificités de cette opération ont également été détaillées sur site pour :

• le caractère patrimonial du site ;
  • les contraintes d’accès en milieu urbain ;
  • les modes opératoires variés utilisés pour la réalisation des porteurs verticaux et horizontaux ;
  • les moyens de levage spécifiques pour les travaux de réhabilitation sans dépose de la toiture.