avril

Vendredi 28 avril 2017, Baptiste FICKINGER (diplômé GC en 2012)  ingénieur travaux chez Eiffage Construction Alsace, a présenté le projet de construction du parking Bleyle à la gare de Colmar, à 15 étudiants de génie civil, accompagné de Bertrand GUYVARC’H (enseignant INSA).

Le projet du parking Bleyle, situé au Sud Est de la gare SNCF permettra d’étoffer l’offre de stationnement et de répondre aux attentes des usagers TER et autres de la gare SNCF ainsi que des entités économiques environnantes. Après les travaux, il offrira une capacité totale de 800 places dont 12 places pour personne à mobilité réduite (PMR), 14 places avec borne de chargement électrique dont une pour PMR, 16 places familiales (places plus larges), deux places pour véhicules de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), 158 vélos et 26 emplacements motos. La livraison du parking est prévue pour la fin novembre 2017.

La présentation du projet a permis de comprendre les spécificités de ce  marché public, les contraintes du projet, et le rôle d’Eiffage Construction pour la réalisation du Lot Gros-Oeuvre.

La visite de chantier a permis de comprendre les modes constructifs retenus pour la construction dans un contexte de planning très serré, et d’observer les modes opératoires pour la réalisation des porteurs verticaux et horizontaux.