novembre

Le jeudi 14 novembre 2019, 14 étudiants de génie civil ont effectué une visite de chantier sur le projet de rénovation et surélévation du parking Saint-Nicolas à Strasbourg, accompagné de Bertrand Guyvarc’h (enseignant INSA Strasbourg).

La présentation du projet et la visite ont été assurées par 3 personnes de l’entreprise Bouygues Bâtiment Nord Est :

• Jeannette Hamati, ingénieure travaux (diplômée génie civil en 2019) ;
  • Guillaume Genay, chef de groupe Travaux ;
  • Jean-Emmanuel Rapp, responsable exploitation Alsace (diplômé génie civil en 2003).

L’objet de cette opération vise l’ajout d’un niveau supplémentaire au parking existant (R+4), accompagné d’une mise en valeur et d’une réorganisation des accès, abordée dans une optique de fluidité et de visibilité des accès afin d’offrir des accès fluides et agréables à tous les usagers.

La visite de chantier a permis de comprendre les contraintes du projet  ainsi que les modes constructifs retenus pour le lot Gros-Œuvre et le lot Charpente Métallique. Les spécificités de cette opération ont également été détaillées sur site pour :

• la création d’un niveau supplémentaire en structure mixte ;
  • l’utilisation de l’ingénierie de la sécurité incendie pour le dimensionnement des structures du parc de stationnement en superstructure largement ventilés (PSLV) ;
  • les modes opératoires variés utilisés pour la réalisation des noyaux verticaux en béton armé (voiles béton armé coulés en place, prémurs, voiles préfabriqués sur site avec des coffrages planchettes bois) ;
  • le maintien de l’exploitation du parking pendant la phase travaux.

Crédit photo à la une : B. Guyvarc’h

Dans les mêmes thématiques :