11
décembre
Par

Pourquoi avoir choisi l’INSA Strasbourg et la spécialité Génie Civil ?

Après un an de classe préparatoire à la Martinière Monplaisir à Lyon, j’ai souhaité intégrer l’INSA Strasbourg car j’avais la possibilité d’accéder directement à la deuxième année de la spécialité génie civil. Cette passerelle est très peu connue mais elle m’a permis d’intégrer directement la spécialité que je souhaitais effectuer.

 

Situation actuelle

Je travaille en Suisse proche de Lausanne pour l’entreprise Losinger Marazzi SA faisant partie de l’entité Bouygues Bâtiment France Europe. Je suis actuellement conductrice de travaux CVSE (chauffage ventilation sanitaire électricité), avec les compétences d’une coordinatrice BIM (building information modeling).

 

voie d’intégration dans l’entreprise

Tout d’abord, j’ai souhaité effectuer un premier stage en 4ème année au sein de Losinger Marazzi. Grâce au réseau Arts & Industries, mon CV est arrivé dans les mains des relations humaines de Losinger Marazzi.

Après trois mois de stage, l’entreprise a souhaité me suivre et me proposer un projet de fin d’études en tant que BIM coordinatrice sur un projet industriel. Enfin à la fin du projet de fin d’études, Losinger Marazzi m’a proposé un CDI  et j’ai été embauché en juin 2017.

 

Le projet actuel

Actuellement je travaille sur le complexe résidentiel et tertiaire OASSIS. Un quartier que Losinger Marazzi a développé au sein de la commune de Crissier.

Ce quartier comprend 6 bâtiments de logement (environ 600 logements) ainsi qu’un bâtiment destiné à des bureaux (Losinger Marazzi a d’ailleurs pris possession des bureaux comme siège de l’agence de Lausanne).

Survol du chantier – octobre 2019 :

Plus d’informations sur le projet OASSIS.

 

Mes missions

Actuellement je m’occupe de la totalité du parking qui va accueillir plus de 800 places.

Le parking est composé de toutes les installations techniques, que ce soit la production d’eau chaude, de chauffage ainsi que de froid pour les activités et bureaux.

Le parking accueille également les principaux tableaux électriques desservant la totalité du quartier.

Enfin, je m’occupe également de toute la gestion des finitions parkings ; de la signalétique aux appareillages électriques.

Ma mission s’étend également jusqu’aux mises en services des différentes installations techniques des 6 bâtiments.

Le domaine CVSE n’est pas ma formation initiale, mais la totalité de mes connaissances ont été apprises sur le chantier. Il faut être curieux et ne pas hésiter à s’appuyer sur les différents services supports que propose l’entreprise.

L’entrée dans la vie active

Les principales difficultés sont les quantités d’informations à retenir. Il faut pouvoir être bien organisé et rigoureux afin de ne pas oublier des informations qui peuvent être importantes.

Il faut également savoir communiquer, être à l’aise avec le contact humain.

L’INSA Strasbourg permet d’apprendre indirectement à mettre en place tout le système de collaboration et de travail qui contribue aujourd’hui à mes activités et responsabilités.

Les projets, durant plusieurs jours à plusieurs semaines, réalisés dans le cadre du cursus de l’INSA Strasbourg, nous responsabilisent. Ils nous permettent de développer nos capacités de travail en groupe, de nous entraider, de collaborer au sein d’une équipe. Dans mon travail de tous les jours, je retrouve ces valeurs de cohésion, de recherche de solutions techniques en collaboration avec plusieurs personnes de mon équipe chantier.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *