07
octobre
Par

Les étudiant.e.s du master physique appliquée et ingénierie physique (PAIP) parcours modélisation numérique avancée (MNA) vont s’initier à la Méthode des éléments discrets (DEM) prévue dans leurs cursus. Après 4,5h de séances théoriques sur les fondements de la méthode, 6h de projet complètent cette formation.

Les séances de projet de cette année, qui auront lieu le 9 octobre et le 13 novembre, comptent avec l’intervention de Sacha Emam, directeur d’ingénierie de l’entreprise Itasca International. Pionnière dans l’utilisation de cette méthode en ingénierie, elle propose, parmi d’autres logiciels, Particle Flow Code (PFC).

Voici quelques mots de Sacha Emam sur la méthode et le projet :

La modélisation par la Méthode des Éléments Discrets (DEM) est une approche numérique particulièrement bien adaptée pour la simulation du comportement mécanique des matériaux pulvérulents (sols, granulats…) et des matériaux fragiles (bétons, roches…). Cette technique consiste à représenter le matériau comme une collection de grains élémentaires, qui peuvent interagir entre eux, et à calculer la réponse émergente de ce système à l’aide d’une résolution explicite des lois fondamentales de la dynamique appliquées à chaque grain indépendamment. Cette une méthode dynamique, qui est unique en ce qu’elle peut naturellement capturer l’évolution d’un matériau fragile dans son entièreté, depuis son comportement pseudo-élastique en petites déformations jusqu’à son comportement plastique résiduel en grandes déformations.

L’objectif de ces interventions est d’initier les étudiants à la pratique de la modélisation par la méthode des éléments discrets dans le domaine du génie civil à l’aide du logiciel commercial Particle Flow Code (PFC). Les avantages et les limitations actuelles de cette technique seront discutés, et une méthodologie de modélisation sera proposée autour d’un exemple d’application concret dans le domaine du génie civil. Un projet personnel, à effectuer en binômes, viendra clôturer ces séances.

Sacha Emam – Ingénierie géotechnique, génie des procédés & ingénierie informatique

Sacha Emam est un ingénieur qui a plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la géomécanique. Durant sa formation universitaire, il s’est formé à la simulation et modélisation des matériaux, en se spécialisant sur la modélisation des fluides non-newtoniens, des suspensions colloïdales et des matériaux granulaires secs ou humides à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée. Il a ensuite poursuivi un doctorat à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, où il s’est intéressé au comportement quasi-statique des milieux granulaires denses, et notamment à la relation entre les procédés de mise en place du matériau, sa microstructure, et son comportement mécanique émergent. Il a rejoint il y a plus de 10 ans la compagnie Itasca International, qui développe et commercialise une des suites de logiciels dédiés à la modélisation géomécanique, l’hydrogéologie et la micro-sismique les plus utilisés dans le monde, et offre des services de consultance dans ces domaines. Au sein de cette entreprise, il contribue à développer des méthodes innovantes visant à une meilleure compréhension du comportement des matériaux pulvérulents secs ou cohésifs, ainsi que de la fracturation des masses rocheuses. Il participe au développement des solutions logicielles 3DEC, FLAC3D et PFC, et participe régulièrement aux sessions de formation proposées par Itasca. Il dirige le développement du logiciel Particle Flow Code (PFC2D et PFC3D) depuis plus de 6 ans, et est l’un des principaux développeurs de ce logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *