Cette année, exceptionnellement, le cycle II sécurité se déroulera du 22 au 25 août 2017 (en parallèle avec les rattrapages, mais pas d’inquiétude, les emplois du temps seront aménagés en conséquence pour les personnes concernées).

contenu  de la formation

En complément du cycle I, obligatoire, ce cycle II a pour objectif de faire acquérir aux participants les notions de sécurité en cohérence avec la formation INRS et le référentiel BEST.

Principalement encadré par des personnes de la CARSAT, le cycle II sécurité abordera très largement les thématiques suivantes :

• les bases de la prévention,
  • l’évaluation des risques professionnels,
  • l’analyse accident,
  • l’analyse des situations de travail,
  • les ambiances de travail,
  • la conception des lieux de travail,
  • l’ergonomie des situations de travail.
MODALITES D’EVALUATION

Cette formation consistera en l’utilisation du site de formation à distance de l’INRS : des modules devront être validés pour obtenir une attestation. Cette formation sera dispensée en salle informatique (PREVOIR D’AMENER VOS ECOUTEURS !) et sous forme de conférences.

En fin de formation, les étudiants verront une vidéo d’un cas fictif en entreprise et, grâce à des documents fournis, ils devront préparer une analyse du cas avec des propositions d’améliorations (présentation par groupe de 5 pendant environ 15 minutes devant un jury qui évaluera le travail).

Si la moyenne des évaluations est supérieure ou égale à 10, il sera délivré à l’étudiant un certificat des techniques de sécurité appliquées au travail signé conjointement par l’INSA et la CARSAT.

PRIX DU MEILLEUR RAPPORT CARSAT

Chaque année la CARSAT délivre un prix du meilleur rapport sécurité rédigé par un futur ingénieur INSA. Pour l’obtenir, l’étudiant devra rédiger un rapport d’une trentaine de pages concernant l’analyse de la sécurité dans une entreprise dans laquelle l’étudiant aura effectué un stage.

Attention, le rapport ne pourra être primé que s’il est accompagné d’un écrit de l’entreprise d’accueil autorisant sa communication à la CARSAT.

CONCLUSION

Le cycle II sécurité est dimensionné pour un groupe de TD (24 étudiants) et il reste encore des places : n’hésitez pas à vous inscrire. Contacts :

• francoise.feugeas@insa-strasbourg.fr
  • véronique.eslinger@insa-strasbourg.fr

Ce cycle II est transversal et ouvert à toutes les spécialités de l’Ecole.

Crédits photos : CARSAT Alsace – Moselle