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avril
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Pourquoi avoir choisi l’INSA Strasbourg et la spécialité Génie Civil ?

J’ai souhaité intégrer le Groupe INSA à la sortie du lycée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la possibilité d’intégrer une école avec une première année généraliste (STH) me permettait de me spécialiser plus rapidement qu’au sein d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) classique.

L’INSA Strasbourg proposant cette spécialisation dès la 2ème année notamment vers le domaine du génie civil, elle fût mon choix retenu post-bac. Mon attrait pour l’aménagement des territoires et le domaine de la construction de manière générale m’a dirigé vers cette spécialité.

 

Fonction  Actuelle

J’occupe actuellement la position de conducteur de travaux GO-CVSE chez EDIFEA SA, entreprise totale basée en Suisse Romande.

Devenu très rapidement leader dans le secteur de la construction de villas, les activités et compétences d’EDIFEA se sont diversifiées avec le temps jusqu’à décrocher des projets de grande envergure aujourd’hui tel que le complexe hôtelier « Six Senses Hôtel & Résidences » de Crans-Montana dans le Valais, projet sur lequel j’évolue depuis le début de mon projet de fin d’études (PFE) soit février 2019.

 

Voie d’intégration dans l’entreprise

J’ai intégré EDIFEA SA de par mon PFE de 5ème année. Cette opportunité s’est réalisée grâce à un ancien diplômé génie civil en 2017, évoluant au sein de la société et ayant permis mon intégration.

Une grande majorité des jeunes collaborateurs d’EDIFEA SA ont intégré la société par un stage de 3 ou 6 mois, permettant une formation en interne avant d’avoir la chance d’être embauché par la suite. De plus, cette période de stage permet d’acquérir de nombreuses compétences et d’avoir le temps de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, et les spécificités locales de la Suisse.

 

Projet actuel

Je travaille actuellement sur la construction du premier Six Senses Hôtel & Résidences d’Europe, basé à Crans-Montana (station de villégiature du Valais en Suisse Romande), projet démarré à l’automne 2017 et prévu à la livraison en septembre 2021.

Le complexe est composé d’un premier bâtiment comprenant une zone hôtelière de haut standing (5 étoiles) sur 5 niveaux avec 46 suites exploitées par le groupe thaïlandais « Six Senses » (surface totale du socle hôtelier de 20 000 m2) ainsi que 6 niveaux supérieurs comprenant 17 résidences privatives de 300 à 420 m2 répartis dans deux immeubles PPE (propriété par étage) distincts (surface totale des 2 immeubles résidentiels de 7000 m2).

 Ce bâtiment comprend également :

  • 2 niveaux de parking (100 places) réservés exclusivement au complexe.
  • 1 spa de 2000 m2 avec une salle de sport, saunas, hammams, salles de massage et bassins froids.
  • 2 piscines (intérieur de 220 m2 et extérieur de 175 m2).
  • 3 restaurants.
  • 1 jardin alpin sur 2 étages.
  • 1 boutique Six Senses.
  • 1 espace Ski In / Ski Out au pied de la piste de ski bordant l’hôtel.
  • 1 cinéma extérieur.

 

Le complexe est également composé d’un second bâtiment relié au premier par deux passerelles souterraines (une piétonne et l’autre pour véhicules) comprenant 70 lits supplémentaires pour la partie hôtelière mais aussi 47 nouvelles places de parking ainsi qu’un restaurant de 120 places assises, le tout pour une surface utile de 4000 m2.

 

Mes missions sur le projet

Depuis mon arrivée sur le projet en février 2019, je suis conducteur de travaux en charge du suivi du gros œuvre sur le premier bâtiment, sous la direction de 2 chefs de projets (gros œuvre et clos-couvert). Mes missions principales consistent en la gestion et la planification des travaux, à savoir :

Conduite de travaux de gros œuvre
  • Gestion, suivi et mise à jour de la coordination et de la planification des travaux.
Réunions hebdomadaires de coordination des travaux
  • Préparation, tenue et procès-verbal de la séance hebdomadaire.
Coordination et gestion des mandataires liées au gros œuvre
  • Gestion et suivi des plans d’exécution : gestion du planning des priorités de diffusion des plans + gestion du rétroplanning des plans.
  • Gestion et suivi des retours d’approbation de plans pour approbation (VISAs) par les architectes et BETs (bureau d’études techniques).
  • Envoi hebdomadaire de l’avancement des travaux de gros œuvre  aux mandataires.
Coordination et gestion des sous-traitants
  • Tenue des listes du personnel hebdomadaires et accueil des nouvelles entreprises sur le site (livret d’accueil, Plan d’Installation de Chantier, etc.).
  • Remise des plans d’exécution.
  • Mise à jour des tableaux Excel de suivi de plans.
  • Gestion logistique : suivi des livraisons et stockage matériels/matériaux.
  • Planification des bétonnages et pose d’échafaudages.
Contrôle gros œuvre
  • Suivi graphique et quantitatif de l’avancement du gros œuvre.
  • Contrôles et analyse des plans d’exécution de l’ingénieur civil.
  • Contrôles sur site des incorporés sanitaires et électriques.
  • Contrôles des percements et réservations en murs/dalles.
  • Contrôles dimensionnels du gros œuvre.
  • Contrôle et métrés de pose de l’étanchéité/isolation périphérique.
  • Contrôle et métrés des terrassements/remblaiements périphériques.
  • Suivi des contrôles et diffusions bons pour coulage de l’ingénieur civil et du bureau d’études techniques.
Suivi budgétaire gros œuvre
  • Contrôle des métrés et vérifications des factures.
  • Situation mensuelle des travaux.
  • Suivi des bons de régie et des refacturations inter-entreprises.
  • Suivi et validations des offres en fonction des soumissions.
Préparation des documents pour revue de projet mensuel des directeurs de projets
  • Pointage des plannings maîtrise d’œuvre et spécifique gros œuvre en fonction de l’avancement des travaux.
  • PowerPoint avec avancement en pourcentage par niveau (murs/dalles) des travaux + rapports photographiques.
Contrôle qualité
  • Suivi du respect de la qualité des travaux et respect des règles de l’art.
  • Gestion FinalCad en phase gros œuvre : pose et suivi des réserves.
  • Gestion FinalCad Manager et Finalbox : paramétrage et dépose de plans.
  • Transmission hebdomadaire du rapport FinalCad.
  • Classement et contrôle des fiches techniques matériaux : conformité par rapport aux soumissions.
  • Récoltes des protocoles d’essais sanitaires (mises en pression) et béton (éprouvettes à tests de résistance à 28 jours).
  • Gestion et suivi des photos à l’avancement du chantier.
Contrôle sécurité
  • Interne : check-list hebdomadaire de contrôles de sécurité.
  • Externe : suivi des rapports du mandataire sécurité et retours sous-traitants.

Depuis le mois de mars 2020, j’assiste également mon chef de projet CVCSE (chauffage – ventilation – climatisation – sanitaire – électrique) sur les soumissions et adjudications d’entreprises pour les lots suivants :

  • Installation chauffage-froid
  • Installation ventilation
  • Installation sprinkler

Ce travail consiste en la réalisation de métrés et tableaux comparatifs après remise d’offres d’entreprises. D’ici le mois de mai, mes missions seront de suivre les démarrages des installations (production et distribution de chauffage-froid dans un premier temps puis ventilation, etc.)

Enfin, après avoir travaillé 6 mois sur le sujet du commissioning durant mon projet de fin d’études, je poursuis aujourd’hui le suivi d’étude de notre mandataire spécialisé sur le sujet en vue des futurs contrôles qualité qui seront réalisés sur site une fois les installations techniques mises en place.

Les compétences pré-requises pour exercer le métier de conducteur de travaux sont l’organisation, la flexibilité, la communication, la curiosité et l’envie d’apprendre tous les jours.

 

Intégration dans le monde du travail

L’arrivée en entreprise et dans la vie active pour un 1er emploi ou un stage long comme un PFE n’est pas forcément une chose aisée. Il s’agit de prendre ses marques progressivement et d’être au maximum à l’écoute dès le démarrage, afin que cette intégration se fasse au plus vite et dans le sens dont l’entreprise veut qu’elle se fasse. Pour cela, EDIFEA SA a l’habitude d’engager des stagiaires donc cette période se déroule généralement très bien, d’autant plus après un PFE.

Les compétences techniques ne sont pas les seules à devoir être utilisées lorsque l’on fait de la conduite de travaux. Il faut également utiliser ses compétences relationnelles afin de communiquer de la bonne manière avec les mandataires, sous-traitants, fournisseurs, clients, collègues, afin que le projet avance dans la bonne direction.

Le fait d’entrer dans une équipe travaux dynamique et ayant de l’expérience facilite l’intégration. La disponibilité de chacun et la bonne communication entre tous sont également un plus.

Les 5 années de formation à l’INSA Strasbourg permettent d’acquérir des compétences de travail et d’organisation utiles au quotidien en entreprise. Ce ne sont pas forcément les enseignements techniques qui aident le plus. Bien évidemment, ce sont eux qui donnent des bases scientifiques indispensables en tant qu’ingénieur mais les enseignements comme l’informatique, le management et la gestion de projets sont plus que primordiaux et finalement préparent le mieux au monde de l’entreprise.

 

Vidéos de la construction

 

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