12
mai
Par

Jeudi 11 mai 2017, Marc VINGERT (Chef de projet) – Matthieu MEYER (conducteur de travaux) – Andréas FAESSLER (BIM Manager), de l’entreprise Losinger-Marazzi  ont présenté le projet de développement de la parcelle A du quartier Erlenmatt à Bâle, à 15 étudiants de génie civil, accompagné de Bertrand GUYVARC’H (enseignant INSA).

Losinger-Marazzi a signé avec trois fonds immobiliers du Credit Suisse le contrat en Entreprise Totale pour la réalisation du projet Erlenmatt parcelle A. Cette parcelle accueillera un complexe immobilier multi-produits d’une surface d’environ  44000 m2.

Développement de la parcelle A du quartier Erlenmatt à Bâle – Crédit Photo : Losinger-Marazzi

 

Le contrat prévoit la réalisation de 317 logements locatifs répartis sur sept étages (appartements-ateliers, logements du 2,5 au 4,5 pièces et lofts). Environ 7 400 m² au premier sous-sol et au rez-de-chaussée seront occupés par des surfaces de vente (dont Coop), de restauration et des entrepôts. Un parking souterrain de 272 places  pour voitures, et 1000 places pour vélos sera également réalisé.

Le projet est certifié « Site 2000 Watts ». Il respecte également les critères d’exclusion du label MINERGIE-ECO et SNBS.

Perspective du projet – Crédit photo : Morger Partner Architekten

 

La présentation du projet a permis de comprendre les spécificités des marchés en Entreprise Totale en Suisse par rapport aux marchés en Entreprise Générale en France, ainsi que les contraintes du projet. Sur ce projet, l’entreprise a également mis en œuvre une démarche BIM pour améliorer le processus de conception et de construction.

La visite de chantier a permis de comprendre les modes constructifs retenus pour la construction, et d’observer les modes opératoires pour la réalisation des porteurs verticaux et horizontaux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *