A l’invitation de l’entreprise FREYSSINET, un groupe formé d’étudiants de 3e et 4e année ainsi que de chercheurs (ICube / GC-E / Axe Matériaux) s’est rendu sur le site du bâtiment PAPS – PCPI actuellement en travaux.

L’entreprise FREYSSINET en groupement avec l’entreprise URBAN DUMEZ (toutes deux du groupe VINCI), intervient à la demande de l’Eurométropole de Strasbourg pour y résoudre d’importants problèmes de structure : des fissurations liées à des erreurs de dimensionnement comme à des fautes d’exécution. Il convient également de prendre en considération que  la construction de ce bâtiment a été à l’arrêt pendant près de 2 ans,

Ce gros chantier de reprises de pathologies d’ouvrage, dont l’entreprise FREYSSINET assure près de 70% de la totalité des travaux, doit s’achever en milieu d’année, la livraison finale de l’ouvrage, terminé et fonctionnel, étant programmée pour septembre 2019.

Plusieurs techniques de démolition et de reprise partielle d’ouvrage nous ont été présentées :

• Sablage et hydro-démolition ,
  • Béton projeté par voie sèche,
  • Réparation à base de textile carbone et de résine.

Un grand merci à Lucille SCHNEE, chargée d’affaire (INSA Strasbourg – GC2015), et à Benoît JAGLE, conducteur de travaux, pour leur accueil et leurs explications claires et enrichissantes.

Réunion de présentation de l’entreprise FREYSINNET et du chantier PAPS / PCPI

Bandes carbone sablées (avant enduit) sur plusieurs hauteurs de voiles BA

Détail de pose des bandes carbone sablées

Reconstitution de ferraillage d’un voile BA après démolition partielle et avant béton projeté par voie sèche.

Reconstruction complète d’un poteau BA (travaux URBAN DUMEZ).

Depuis le toit, une vue imprenable sur la cathédrale de Strasbourg.

Une partie du groupe de visiteurs.

Crédits photos : V. Steiner