juillet

Voici le bilan du questionnaire de l’enquête post-diplôme 2017 que nous demandons à nos étudiants de génie civil de remplir à l’issue de leur soutenance de projet de fin d’études. Celui-ci nous permet de visualiser comment nos jeunes diplômés s’engagent dans leur début de carrière professionnelle, juste avant d’être diplômés (délai de recherche d’emploi = 0 mois).

Pour la première session de juin 2017 :

• nombre d’étudiants à la session de juin 2017 : 52
  • 50 % des étudiants embauchés avant d’être diplômés (nb. = 26)
  • salaire brut annuel médian en France : 33 000 € (nb. = 18)
  • salaire brut annuel médian à l’étranger : 72850 € (nb. = 8, avec 7 en Suisse et 1 au Luxembourg)
  • 8 étudiants en poursuite d’études dont 5 en double cursus Ingénieur – Architecte à l’INSA de Strasbourg

Cette étude démontre deux points importants :

• la reprise dans le secteur du BTP par une augmentation des prises de commandes et donc des embauches de jeunes diplômés ;
  • l’importance du choix du projet de fin d’études, puisque sur 26 embauches, 23 ont été réalisées dans l’entreprise d’accueil du projet de fin d’études.

Crédit Photo : B. Guyvarc’h