10
mars
Par

Travailler dans la construction et les énergies renouvelables, maîtriser un projet de sa conception à sa réalisation et son exploitation, conjuguer travaux d’étude et planification au bureau avec suivi de chantiers et déplacements à travers la France, rencontrer du monde et voir du pays… Voici un cocktail représentatif de mon job aujourd’hui chez VALECO !

par Pierre Imbert

MON PARCOURS ACADÉMIQUE

Je suis diplômé INSA Strasbourg spécialité génie civil en 2018. Mon cursus d’études m’a formé à la construction, mais m’a également sensibilisé aux thématiques énergétiques et environnementales. C’est ainsi que j’ai réalisé des stages variés chez des grands groupes de la construction, dans le BTP en France et en Pologne. J’ai ensuite réalisé un projet de fin d’études (PFE) au Danemark, sur la performance thermique et le confort visuel de vitrages innovants.

J’ai finalement voulu travailler à la croisée des chemins entre énergie et génie civil. J’ai poursuivi mon cursus par une année d’étude de Master 2 international Energy and solar buildings à l’Université de Savoie Mont Blanc (USMB), par laquelle j’ai approfondi mes connaissances dans les énergies renouvelables (EnR).

 

MON MÉTIER AUJOURD’HUI

Mon parcours d’étude m’a mené chez VALECO, producteur d’énergies renouvelables basé à Montpellier et rayonnant sur la France, le Canada et ailleurs encore, via les structures de son groupe. Recruté à l’issue d’un stage de 6 mois passionnant, je suis aujourd’hui Chef de Projet dans la construction de centrales photovoltaïques.

Valeco

Centrale photovoltaïque de Saint-Quentin-la-Tour (Ariège, 09), construite en 2020 sur un ancien centre d’enfouissement de déchets valorisés

 

Mon travail me mène aux quatre coins de la France sur des projets de centrales au sol et en toiture, où je dois jongler avec des thématiques et des missions très variées. De la planification à l’achèvement d’un chantier, je suis responsable de la rédaction puis de la bonne exécution des cahiers des charges, de l’avancement des travaux, de la coordination des intervenants… Je suis garant de la conformité des travaux, de leur réalisation en temps et en heure, et finalement de la mise en exploitation du site. Je planifie les prestations de lots très différents, des travaux de fondations, terrassements, jusqu’au génie électrique, au raccordement au réseau haute tension (HTA) et à l’aménagement environnemental. Je dois avoir un regard technique sur toutes ces thématiques, ce qui fait la richesse de ma mission. Cela se traduit également par des rencontres et des collaborations nombreuses et variées.

 

Valeco

Construction d’un hangar en structure métallique accueillant une toiture photovoltaïque pour les Services Techniques de Marseillan (Hérault, 34)

 

DONNER UN SENS

Travailler dans les énergies renouvelables, c’est tout d’abord faire écho à ses sensibilités écologiques et à ses préoccupations pour le monde de demain. C’est aussi évoluer dans un secteur dynamique et plein de perspectives, où être entreprenant et force de proposition est tout à fait possible.

J’ai également la chance de travailler dans un groupe dont la culture d’entreprise met de belles valeurs humaines au centre de son activité. Je travaille avec une majorité de jeunes ingénieurs avec qui je monte en compétences, et je m’épanouis dans mon travail dans une ambiance professionnelle et bienveillante.

Enfin, je suis fier d’être un maillon central de la réalisation d’un projet, et de pouvoir considérer le travail accompli à la fin de ma mission. Une centrale en exploitation, c’est autant de foyers qui seront alimentés en électricité. C’est aussi une concertation avec des communes, des élus, des associations, des riverains, c’est une insertion dans un environnement, et parfois même une implication des populations locales. Un projet mené au bout, c’est le synonyme du succès de tous ces défis techniques et humains !

 

Céline Grousset

Centrale photovoltaïque de Severac (Aveyron, 12) construite en 2020 sur un ancien délaissé autoroutier valorisé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *