Depuis le 12 septembre 2022, l’INSA Strasbourg accueille sa nouvelle formation d’ingénieur en génie civil par alternance, en convention avec le CFA Universitaire Alsace. Vous trouverez dans cet article une analyse du recrutement des 24 alternants et des entreprises partenaires.

Le recrutement 2022

L’infographie présentée ci-dessous montre que les candidatures 2022 proviennent de la France entière avec un fort impact au niveau de la région Grand Est. Au niveau de la proportion de candidature H/F, nous avons eu un vivier comportant 30% de femmes, dont la grande majorité était localisée en dehors de la région Grand Est.

Concernant les candidats admis et inscrits à la formation en 2022, nous remarquons une très grande majorité de candidats provenant de la région Grand Est, avec seulement 17% de femmes. La raison de ce faible nombre de femmes s’explique par le fait d’un vivier relativement faible en candidatures dans la région Grand Est.

Pour des raisons économiques, la très grande majorité des alternants ont fait le choix de choisir une entreprise d’accueil proche de Strasbourg ou alors à proximité de leur domicile familiale.

Les entreprises partenaires

Les 24 alternants se répartissent dans les différents domaines d’activités du monde du BTP, bureau d’études, entreprises de travaux, bureau de contrôle, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ; et aussi bien en bâtiment qu’en travaux publics. Ceci est en cohérence avec le profil de formation ciblé pour l’ingénieur génie civil INSA Strasbourg.