Depuis le 7 février 2022, les 72 étudiants de 5e année génie civil (hors double-diplôme) ont débuté leur projet de fin d’études (PFE) en entreprise pour une durée de 22 semaines minimum. Les soutenances de PFE sont prévues entre le 29 août et le 02 septembre 2022.

Thématiques des sujets de pFE pour 2022

Cartographie des pFE en 2022

La répartition géographique des 72  projets de fin d’études (PFE) en 2022 se décompose de la manière suivante :

• 60 PFE en France (83%), dont 25 en Alsace (34%).
  • 9 PFE  en Suisse (13%).
  • 2 PFE au Luxembourg (3%).
  • 1 PFE au Canada (1%).

Thématiques des sujets de pFE sur la période 2008-2022 (15 ans) – analyse sur 1007 sujets

L’analyse de l’évolution des projets de fin d’études de la spécialité génie civil sur les quinze dernières années, permet de mettre en perspective plusieurs points :

• La diversité des thématiques abordées en relation avec les envies des étudiants et les besoins des entreprises sur les différentes périodes.
  • Les évolutions du métier d’ingénieur génie civil par la création du BIM Manager, et les besoins associés.
  • La création du Master PAIP–MNA explique l’apparition de la thématique Modélisation Numérique sur des sujets liés au calcul des structures. D’où la diminution de sujets Structures constatée.