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Le jeudi 18 novembre 2021, 12 étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année génie civil ont effectué une visite de chantier sur le projet de déviation de la RN 59 à Châtenois. Les étudiants étaient accompagnés par Bertrand Guyvarc'h, enseignant à l'INSA.

Le projet consiste en la création d’une infrastructure routière de 5 km entre Saint-Dié et Sélestat permettant d’éviter le passage par la ville de Châtenois. Cette infrastructure a pour objectif d’améliorer la circulation des véhicules ainsi que le cadre de vie des riverains qui habitent aux abords de la RN 59.

Les acteurs sur ce projet sont :

  • maîtrise d’ouvrage : Communauté européenne d’Alsace ;
  • maîtrise d’œuvre : SEGIC, ERA et COREDIA ;
  • coordonnateur SPS : PRESENTS ;
  • BE EXE : INGEROP ;
  • entreprises : Eiffage Génie civil (mandataire) – Vogel TP.

Pour avoir plus d’informations sur le projet de la déviation de Châtenois. Vidéo de présentation du projet (sept. 2021).

La présentation et la visite du projet ont été assurées par des personnes du bureau d’études Ingérop et de l’entreprise de travaux Eiffage Génie civil :

  • Arnaud DIEBOLT (diplômé génie civil en 2015) et Loïc ROBERT (diplômé génie civil en 2018) du Bureau d’Etudes INGEROP de Strasbourg,  BE EXE sur l’opération.
  • Brice LHUILLIER conducteur de travaux principal, et Gaëlle DARNON assistante conductrice de travaux, de l’entreprise de travaux Eiffage Génie Civil, mandataire sur l’opération.

Dans le cadre de cette opération, l’entreprise Eiffage Génie Civil assure la construction de 3 ouvrages d’art courants :

  • Les ouvrages d’art OA1 et OA5, sont des ponts-routes passant au-dessus d’une voie SNCF (sans exploitation aujourd’hui). La structure de ces ouvrages est de type portique avec la traverse en poutrelles enrobées encastrées dans les piédroits de l’ouvrage.
  • L’ouvrage d’art OA 2, est un passage inférieur en cadre fermé permettant le rétablissement d’un chemin agricole.

Cette visite a permis de comprendre les modes constructifs retenus pour la réalisation des ouvrages ainsi que les particularités du projet :

  • le contexte environnemental ;
  • le franchissement d’une voie SNCF ;
  • la réalisation de plusieurs ouvrages en simultané ;
  • les accès aux ouvrages.

Nous remercions chaleureusement les entreprises pour leur accueil et leur partage de connaissances.

 

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