Le jeudi 29 septembre 2021, 11 étudiants de 4ème année en génie civil ont effectué une visite de chantier sur le projet de la restructuration de l'Hôtel des Postes à Strasbourg.

L’hôtel des Postes de Strasbourg est situé dans le quartier de la Neustadt classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Le bâtiment fut construit sous le règne de Guillaume II, en 1899. Initialement destiné à l’activité postale, il fut ensuite partiellement occupé par d’autres sociétés, notamment France Telecom, puis laissé à l’abandon avant le lancement du projet de restructuration. Le bâtiment est répertorié « bâtiment exceptionnel » pour les parties datant du XIXème siècle et « bâtiment intéressant » pour la partie reconstruite après-guerre.

En raison de l’évolution technologique de ces dernières années, la structure initiale de l’Hôtel des Postes n’est plus adaptée pour les locaux de la Poste et de France Telecom. Le projet mené par l’agence d’architecture Weber et Keiling prévoit la restructuration complète de l’Hôtel des Postes, la conservation et rénovation des façades. Le complexe abritera une centaine de logements, une résidence pour séniors, un plateau tertiaire, un cluster d’entreprises, un bureau de poste et une brasserie. Un parc souterrain de stationnements sera également créé. La seule construction contemporaine visible sera la zone de bureau au centre de la grande cour.

La présentation du projet et la visite ont été assurées par Romain SCHUB (chef de groupe travaux) Anne-Lise MAHE (ingénieure travaux, diplômée INSA génie civil en 2021) de l’entreprise Bouygues Construction Nord Est.

Voici les acteurs pour ce projet de construction :

• maîtrise d’ouvrage :  Bouygues Immobilier ;
  • maîtrise d’œuvre :  Weber & Keiling – Architectes, SERUE Ingénierie – BET TCE, Socotec – Acousticien, E3 Economie – Economiste de la construction ;
  • entreprise générale : Bouygues Bâtiment Nord Est.

La visite de chantier a permis de comprendre les contraintes du projet ainsi que les modes constructifs retenus pour cette réhabilitation lourde. Les spécificités de cette opération ont également été détaillées sur site pour  les modes constructifs retenus.