Le SNBPE et CIMbéton, ont décidé de lancer en 2017 un concours d’idées sur le thème «200 ans de ciment et de béton au service de la construction».

Un Jury composé de professionnels adhérents au SNBPE, de CIMbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie Civil  attribueront les prix.

Ce concours s’adresse aux élèves d’IUT et d’écoles d’ingénieurs en formation Génie Civil.

Les élèves devront composer des groupes de 4 à 6 personnes et soumettre un dossier  répondant au thème imposé. Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour présenter le dossier sur la forme (rédaction, photo, vidéo, dessin, images de synthèse…).

Les dossiers pourront au choix :

•  dresser un panorama historique des apports du ciment et du béton depuis 200 ans ;
  • imaginer les évolutions des apports du ciment et du béton dans les 200 ans à venir.

Dans les 2 cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et  sociétales des apports du ciment et du béton des projets présentés. Comme pour les éditions précédentes, le jury s’attachera à noter l’inventivité dont feront preuve les candidats.

Le groupe lauréat se verra attribuer les prix suivants :

• publication du dossier complet dans «info BPE et Pompage» ;
  • présentation du projet devant des professionnels de la construction à l’occasion du  colloque «Le Pont» à Toulouse en Octobre 2017 ;
  •  des chèques cadeaux d’une valeur totale de 1500€ à partager entre les membres du groupe.

Clôture des dossiers : le 20 septembre 2017.

Concours Ecoles GC 2017

Crédit photo : B. Guyvarc’h