16
octobre
Par

Pourquoi avoir choisi l’INSA Strasbourg et la spécialité Génie Civil ?

J’ai choisi l’INSA Strasbourg dans le but de réaliser un double cursus architecte ingénieur.

Après une première année en préparation intégrée (STH) au sein de l’école et l’obtention du concours d’architecture, je me suis dirigée vers cette spécialité. Au cours de cette première formation l’envie d’approfondir mes connaissances techniques du bâtiment s’est confirmée. Attirée par l’aspect structurel des édifices et du choix des matériaux, la spécialité génie civil s’est avérée la plus complète pour développer ces sujets. Ce choix a également été influencé par l’envie de travailler sur le terrain. Ce second diplôme m’ouvrait d’autres portes dans le monde professionnel et notamment les postes d’ingénieur travaux.

Situation actuelle

Je travaille actuellement en Suisse Romande en tant que conductrice de travaux au sein de l’entreprise générale STEINER SA, l’un des leaders du développement immobilier suisse.

Les échelles et types de projet sont variés, allant de la rénovation à la construction neuve, des bâtiments publics aux logements, d’un unique ouvrage à la réalisation d’un quartier.

voie d’intégration dans l’entreprise

J’ai réalisé mon projet de fin d’études (PFE) au sein de l’entreprise STEINER SA de février à juin 2017. Il s’inscrivait dans une démarche de préparation à l’exécution d’un bâtiment de 40 logements. Pour mener à bien cette étude, j’ai intégré une équipe d’un autre chantier ce qui m’a permis d’évoluer sur site et suivre en parallèle l’exécution de toute la phase second œuvre ainsi que les réceptions d’un chantier de 250 logements. Cette expérience m’a convaincu de continuer dans le suivi d’exécution pour débuter ma carrière professionnelle. Après 5 mois de formation et d’adaptation aux particularités suisses, l’embauche s’est faite dans la continuité du PFE.  

Le projet actuel

Mon projet en cours de chantier consiste en la réalisation de 4 bâtiments de 49 logements à Lausanne (2 bâtiments partie Grand-Praz et 2 bâtiments partie Chailly). Sur ce projet STEINER se positionne en tant qu’Entreprise Générale, les architectes et ingénieurs sont directement liés contractuellement au client. La responsabilité de la conception se situe donc chez les mandataires. Le chantier a démarré en mars 2019 et les dates de livraison sont fixées en mai 2020 (2 bâtiments Grand-Praz) et juillet 2020 (2 bâtiments Chailly).

Perspective du projet – Crédit photo : ARCHILAB GABRIELE M. ROSSI SA

Les singularités et complexités du projet sont :

  • le regroupement de 2 projets en un seul, avec 2 clients et donc 2 gestions séparées,
  • la position du site en ville : un accès unique au chantier depuis une avenue passante, la présence de lignes de réseau de transport, des espaces de stockage très limités, aucune place de parking,
  • un terrain en forte pente et plusieurs niveaux de sous-sol induisant des travaux spéciaux et une organisation du site rigoureuse,
  • des logements en locatif de haut standing avec des détails et choix architecturaux à préserver (façade, détails de corniche, revêtement de sols, etc.).

 

Mes missions

Je m’occupe actuellement des lots techniques CVSE (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité) et CEA (second œuvre). Mes missions principales pour ces lots concernent l’élaboration de soumission (descriptif des travaux), le choix des entreprises sous-traitantes et le suivi d’exécution. L’objectif de nos actions est de satisfaire le client dans le respect des coûts, de la qualité souhaitée et des délais contractuels. Plus récemment et suite à l’arrivée de stagiaires, le management fait également partie de mes missions.

L’entrée dans la vie active

La conduite de travaux est un métier de terrain qui demande des connaissances techniques mais surtout des compétences relationnelles. Les interactions sont nombreuses avec les architectes/ingénieurs spécialistes, les chefs d’entreprises, les techniciens, les ouvriers et sa propre équipe pour permettre l’avancement continu du projet.

Le rythme du chantier étant soutenu, la quantité d’informations à traiter est importante. La principale difficulté a été pour moi la priorisation des sujets. Dans ce sens, l’entreprise propose un certain nombre d’outils que l’on peut s’approprier afin d’organiser ses journées de manière efficace.

La formation à l’INSA Strasbourg a bien évidemment été utile pour mes connaissances en bâtiment mais surtout elle m’a appris, en architecture et en ingénierie, à réfléchir, développer, synthétiser et proposer des idées et solutions pour faire avancer le chantier. Les différents projets de groupe élaborés au cours de mes années d’études m’ont également appris à communiquer et travailler en équipe, un point essentiel dans mon travail actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *