Après un Bac STI et deux ans en IUT Génie Civil à Rennes, j’ai choisi d’intégrer l’INSA de Strasbourg spécialité génie civil pour son cursus orienté sur les projets.

L’importance du projet de fin d’études

Au terme des 3 années passées à l’INSA de Strasbourg, j’ai réalisé mon Projet de fin d’études (PFE) dans l’entreprise OMEGA Alliance qui est un bureau d’ingénierie indépendant basé à Rennes.

A la suite de ce Projet de fin d’études, j’ai été embauché en CDI dans cette entreprise en tant qu’Ingénieur Méthodes.

Mes activités principales

Mon travail consiste à assister les entreprises de construction, pour organiser et planifier les travaux, proposer des choix techniques permettant de respecter les délais tout en optimisant les coûts de construction. J’ai aussi pour rôle de développer en interne le logiciel Revit dans le domaine des méthodes qui constitue une avancée dans l’utilisation de la 3D et le partage de données numériques dans le domaine de la construction.

Les projets en cours de réalisation

Je travaille aujourd’hui principalement sur différents projets de la nouvelle ligne B du métro de Rennes tels que :

• Le Garage Atelier. Situé en bout de ligne, il comporte les bureaux pour la gestion du métro, un hall de garage et un espace pour la réparation des métros. Sa structure porteuse est composée de voiles et dalles en béton armé, d’une charpente bois et d’une charpente métallique.

Présentation du projet

Voir la webcam du chantier Garage Atelier

• La station aérienne du campus étudiant Beaulieu. D’une complexité plus importante du fait de ses voiles périphériques de grandes hauteurs ajourées, ses quais suspendus à la charpente métallique et la gestion de la co-activité avec le viaduc traversant.

Retour sur Ma formation à l’INSA de Strasbourg

De par les nombreux projets à l’INSA Strasbourg, on apprend à faire des choix, à être critique, à prendre des initiatives et avancer en équipe sur les problèmes donnés, ce qui est très important dans le quotidien de l’ingénieur génie civil. L’école m’a aussi apporté des connaissances sur les matériaux, une aisance dans les calculs de structure, tout en développant mes capacités d’analyse et de synthèse qui dans ce métier sont très importantes.

Maxime GREBONVAL