Le jeudi 15 octobre 2020, 12 étudiants de 4ème année en génie civil ont effectué une visite de chantier sur le projet de l'extension - restructuration de l'INSA Strasbourg, accompagnés de Bertrand Guyvarc’h, enseignant à l'INSA Strasbourg.

La présentation du projet et la visite ont été assurées par Mickael Schmitt de l’entreprise Blanck – Léon Grosse (diplômé INSA génie civil en 2005).

Voici les acteurs pour ce projet de construction :

• maître d’ouvrage : INSA Strasbourg ;
  • assistant maître d’ouvrage (AMO) : Rectorat de l’académie de Strasbourg ;
  • maître d’œuvre : COSA Architectures et RHB Architectes ;
  • marché public en lots séparés ;
  • missions de l’entreprise Blanck : Lot n°2 – Démolition- Curage – Fondations – Gros-Œuvre.

La visite de chantier a permis de comprendre les contraintes du projet ainsi que les modes constructifs retenus pour le lot gros-œuvre. Les spécificités de cette opération ont également été détaillées sur site pour :

• l’intervention en site occupé ;
  • le phasage des différentes opérations ;
  • les modes opératoires variés utilisés pour la réalisation des porteurs verticaux et horizontaux ;
  • la mixité des matériaux utilisés pour la structure porteuse ;
  • les contraintes spécifiques des bétons bruts apparents.