Voici le bilan complet du questionnaire post-diplôme 2017. Nous demandons à nos étudiants de compléter ce document juste à la sortie de la soutenance de PFE.

Aux 52 étudiants de la session de juin 2017 se sont ajoutés 24 étudiants pour la session de septembre 2017.

Les tendances de juin dernier se confirment à quelques nuances près :

• 42% de nos étudiants sont embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leurs PFE : le PFE reste donc une piste privilégiée pour un premier emploi à la sortie de notre Ecole. Ce taux est même légèrement supérieur au taux moyen calculé depuis 2010 (39%).
  • Environ 16% de nos étudiants font le choix de poursuivre des études après le PFE. Ce taux est très proche du taux moyen de poursuite d’études calculé depuis 2010 (16,5%).
  • Les bureaux d’études et la production sur chantiers restent les deux secteurs d’activités qui recrutent le plus avec respectivement 14,5% et 26,5% des étudiants. Fait notable cette année, la production sur  chantiers recrute plus que les bureaux d’études pour la première fois depuis 2010.
  • Le salaire médian d’embauche en France est de 33.600,00 € bruts / an, en légère hausse par rapport au même salaire calculé en moyenne depuis 2010 (32.700,00 € bruts/an).
  • Le salaire médian d’embauche à l’étranger reste très fort avec 72.200,00 € bruts /an, mais ne concerne qu’un nombre réduit d’étudiants. A noter également, par rapport aux salaires français, une plus forte disparité puisque le salaire minimum à l’étranger n’est que de 36.000,00 € bruts/an.

Toutes les données plus détaillées sont téléchargeables ci-dessous :

Résultats Enquête Promo 2017

Crédits document : B. Guivarc’h – V. Steiner